Les réflexes archaïques et les mouvements primordiaux sont les bases fondamentales de notre construction neurologique.
Ils sont indispensables au bon développement moteur, sensoriel, émotionnel et cognitif du nourrisson, de l'enfant et de l'adulte.
Ces 15 dernières années, les recherches en neurosciences ont démontré que la plasticité du cerveau est telle qu'il est possible à tout âge d'aider le système nerveux à se réorganiser. En IMP (Intégration Motrice Primordiale) cette réorganisation se fait de manière douce et ludique dans l'enthousiasme et le mouvement.
D'où viennent nos réflexes...
Le bébé se développe dans le ventre de sa maman et arrive sur terre grâce et avec un certain nombre de mouvements stéréotypés : les réflexes archaïques et mouvements primordiaux. Un réflexe archaïque est un mouvement ou une réaction involontaire en réponse à un stimuli que l'on peut observer chez un nourrisson.
Environ une soixantaine de réflexes archaïques ont été répertoriés jusqu'à ce jour. Ces réflexes sont en quelques sortes le pack de survie du bébé pour débarquer sur sa nouvelle planète Terre. Ils vont lui servir à naître, à téter, à s'attacher aux personnes qui l'entourent, à enclencher son développement moteur, sensoriel, émotionnel et cognitif.
Bien que ces réflexes soient très utiles pour un bon départ, ils sont assez limités et rudimentaires, alors rapidement le bébé va chercher à développer des mouvements volontaires et intentionnels. On dit qu'il intègre ses réflexes.
Intégrer ses réflexes archaïques permet :
-
d'investir son corps et toutes ses fonctions,
-
de développer et utiliser ses sens de façon coordonnée,
-
d'affiner sa motricité, sa posture
-
d'adapter et de doser ses réactions aux différentes situations
-
permettre les apprentissages
-
d'optimiser ses facultés sportives, comportementales, relationnelles, etc.
Les réflexes dans notre vie :
Il arrive parfois, que tout ne se passe pas exactement comme prévu et certains réflexes archaïques peuvent persister tandis que des réflexes de vie peuvent ne pas s'installer correctement.
Ces petites anomalies dans l'intégration des réflexes archaïques et l'installation des réflexes de vie entraînent des compensations ou des difficultés dont on n'a pas toujours conscience mais qui nous coûtent plus d'efforts, plus d'énergie, de maladresse, de difficultés à se concentrer, de problèmes de coordination, des comportements inadaptés, du stress, etc.
Malheureusement nous avons tendance à attribuer ces efforts de compensations et nos comportements adaptatifs à nos traits de caractère ou notre tempérament. Exemples : "elle est lente", "il est dans la lune", "il est casse-cou", "il est très timide et se met toujours en retrait", "elle est maladroite", "il n'a aucun sens de l'orientation", etc.
Le travail sur les réflexes archaïques :
Mon travail d'accompagnante en réflexes archaïques et IMP consiste à vous aider à vous libérer de ce qui vous dérange et construire de nouvelles connections pour mettre en lumière votre plein potentiel.
La séance de bilan :
Après avoir échangé sur votre parcours ou celui de votre enfant, et déterminer quels sont vos objectifs, je réalise un certain nombre de tests afin d'observer et voir où en sont vos réflexes. Je détermine quels réflexes sont actifs ou pas et en quoi ils peuvent interagir sur votre vie et vos objectifs.
Les séances classiques :
Nous travaillons en fonction de vos propres objectifs sur chacun de vos réflexes ou groupe de réflexes à intégrer.
La procédure de remodelage, vient initier une connexion qui vous manquait. Cela consiste à créer un nouveau "branchement", c'est à dire un chemin plus direct là où vous empruntiez des circuits détournés : les fameuses compensations.
Une fois ce branchement créé, il va être nécessaire de vous entraîner à l'utiliser afin qu'il devienne un automatisme et vous libère peu à peu du poids que peut représenter un réflexe non intégré.
Pour y parvenir nous élaborons un menu d'activités à pratiquer quelques minutes par jour avec joie et enthousiasme.
Que nous soyons petit ou grand, cette approche apporte beaucoup de changements dans la vie en agissant à la fois sur les sphères, émotionnelles, corporelles et cognitives.
-
Vous accompagner dans votre projetVotre projet vous appartient à vous et à vous seule. Personne n'a le droit ni de vous juger ni de vous imposer quoique ce soit. Car l'allaitement est une expérience à la fois puissante et intime, un véritable don de soi d'où la relation avec votre enfant prend racine. Je considère mon métier comme une façon de vous accompagner pour que votre allaitement soit une expérience positive et inoubliable. Trop de femmes arrêtent l'allaitement pour des causes qui pourraient être facilement remédiables, par faute de soutien, manque de connaissances ou d'informations en faveur de l'allaitement. J'accorde une grande importance à adapter mes conseils et ma pratique à votre propre situation. Lors du suivi nous faisons le point pour ré-ajuster en fonction de vos perceptions et des avancées.
-
Vers une parentalité qui vous ressembleLe petit d'Homme, un petit mammifère aux besoins bien particuliers. Nous sommes souvent surpris des besoins si intenses du nourrisson à sa naissance et au cours de ses premiers mois de vie sur Terre. Contrairement à la plupart des autres mammifères le petit Homo Sapiens est effectivement très immature à sa naissance. Cela nécessite, pour assurer sa survie, que l'on réponde de façon quasi-immédiate et adaptée à ses besoins. Une autre de ces particularités, est ce besoin inné pour lui de développer des compétences sociales et cognitives pour vivre au milieu des membres de sa tribu. Etre parent aujourd'hui c'est aller à l'écoute du bon sens et de son instinct pour répondre au mieux aux besoins du tout petit. Cette approche dites nouvelle dans notre société est pourtant ancestrale et a probablement permis notre survie. Malheureusement cette forme de parentalité est souvent bien loin de certains repères culturels qui ont tendance à prêter à l'enfant un goût prononcé pour le caprice et la manipulation. Or, plus je découvre le monde caché des bébés, plus ils m'apprennent que tout ce qu'ils font et l'ordre dans lequel ils le font a un sens que nous adultes devons décoder.
-
Une approche riche et multipleReflexes archaïques Le travail sur les réflexes archaïques m'a permis de donner du sens à toutes les approches que j'avais déjà développées au cours des dernières années. Accompagner l'allaitement c'est travailler sur la mère, sur l'enfant et sur le lien qui les relie. Le portage Travailler sur le portage c'est aider les parents vivre leur vie tout en répondant aux besoins de leur petit. Besoins, à la fois, physiologiques, corporels, emotionnels et affectifs. Le massage Offrir aux parents la possibilité de pouvoir masser quotidiennement leur enfant c'est leur permettre de se sentir compétent dans leur rôle de parents pour apaiser et accompagner leur enfant dans son développement sensoriel et affectif. Etre massé c'est se sentir respecté et se sentir exister pour ce que nous sommes. Le massage c'est donner de la vie, du mouvement et des sensations saines et positives dans chaque partie du corps qui forment un tout. Accompagner l'enfant Dans ses découvertes motrices c'est lui permettre d'aller à la rencontre de son propre corps, de l'univers puis de la place de son corps dans l'univers. De ces découvertes vont naître la confiance et l'estime de soi, la stabilité émotionnelle et les liens cognitifs entre le cerveau, les sens, la pensée et le mouvement. Tel la construction d'un édifice, l'enfant se développe à son rythme selon un programme bien établi. Chaque étape a sa place et son importance pour aboutir à un être stable, accompli et équilibré.
-
L'association Cocon d'éveil & moiOffrir un Cocon pour les parents pourqu'ils puissent à leur tour offrir un cocon à leur enfant. Un Cocon au sein duquel on pourrait prendre le temps de se découvrir parent et d'accompagner son enfant dans le respect de ses compétences et de son rythme. Ainsi est né Cocon d'éveil en 2013. Un lieu douillet et confortable, pour se sentir écouté, accompagné et soutenu. Un lieu de confidences et de partage sur les joies, les doutes, les ras-le-bol, les interrogations, le sentiment de solitude, les découvertes... La vie de parent est faites de milles facettes qu'on aime à partager avec d'autres parents. Des ateliers individuels ou collectifs encadrés par des professionnelles compétentes et à l'écoute de vos besoins sont à votre disposition dès la grossesse.
-
Mère-veilleuse et Femme à la foisL'aventure de l'allaitement et les premiers mois avec un bébé sont un véritable don de soi. Cela ne doit pas se faire en dépi de la femme que vous êtes. Lorsque je vous accompagne, je veille à ce que vous ne dépassiez pas vos propres limites. Il n'existe pas une manière d'allaiter mais autant qu'il existe de couples mères-enfants. Ma mission est de vous aider à trouver et façonner la vôtre dans le respect de vous même et à l'instant où vous le vivez. De nombreuses cultures ont recours aux rituels pour marquer et symboliser les différentes étapes de la vie d'une femme. C'est pour vous aider à recontacter la femme qui sommeille en vous que je vous propose les soins Rébozo.